Qui sommes nous ? 

Prépa'Rémois est une association faisant partie des cordées de la réussite. Elle promeut l'égalité des chances et est aujourd'hui présente dans six collèges, quatre lycées et une classe préparatoire à Reims, Epernay et Vitry-le-François.

L'objectif de Prépa'Rémois est surtout d'encourager les étudiants à poursuivre leurs études. Ainsi, l'association s'est construite autour de trois valeurs: la promotion de l'égalité des chances, l'ouverture culturelle ainsi que la promotion du contact entre les générations.

 

 

Qu'est-ce que les cordées de la réussite ?

Les cordées de la réussite sont un dispositif national qui institue un partenariat entre un établissement supérieur, et des collèges et lycées, situés dans des quartiers prioritaires, ou en zones rurales. Ce partenariat peut prendre la forme d'actions multiples, comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, ou encore l'accompagnement culturel. Il vise à guider les élèves motivés vers un parcours d'excellence.

 

 

Que fait Prépa'Rémois ?

Afin d'accompagner les étudiants et les encourager à poursuivre de longues études,

Prépa'Rémois a mis en place de nombreux dispositifs:

- Un atelier toutes les trois semaines sur un thème précis (musique, voyage, sport..) avec une partie d'actualité ce qui permet aux élèves de débattre et d'échanger avec leurs tuteurs

- des sorties culturelles (à la Comédie ou à l'Opéra de Reims, au Manège...)

- Les entretiens de l'excellence (organisés chaque année avec Sciences Po pour aider les jeunes dans leur orientation)

 

Les pôles collège et lycée ont de plus des événements annuels, spécifiques à leur pôle:

- Chaque année, les collégiens visitent une autre ville de France (Paris, Lille, Lyon, Strasbourg..) et ont l'occasion de se retrouver avec leurs tuteurs dans un tournoi sportif.

- Chaque année, les lycéens voyagent dans une ville européenne (Amsterdam, Prague, Munich..) et partagent leur ressenti sur Prépa'Rémois dans une cérémonie pendant laquelle les terminales reçoivent leur diplôme.

- Tous les deux ans, une simulation de l'ONU est organisée pour le pôle Lycée.

 

D'autres événements ont lieu occasionnellement tels que le débat sur la citoyenneté organisé avec Slime Tribu pour le pôle prépa ECT.