Qui sommes nous ? 

 

Prépa'Rémois est une association étudiante de Neoma Business School, née en 2005 et basée à Reims. Elle propose des activités de tutorat grâce à des étudiants bénévoles. Les sorties culturelles et des voyages organisés ont pour pour but d'éveiller la curiosité et ll'esprit critique des jeunes marnais envieux de poursuivre leurs études dans le supérieur. Sa démacharge est moins académique que culturelle, mais elle reste tout à fait pédagogique et oeuvre contre l'autocensure. Prépa'Rémois a été labélisé Cordées de la Réussite depuis 2008 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'association est organisé en 8 pômes dans le but d'accompagner les étudiant de la 3ème jusqu'au BAC. Son action oeuvre dans 6 collèges , 4 lycées de la marne. 

Les cordées de la réussite

Les jeunes moins bien informés sur les différentes filières et métiers limitent souvent leurs

mabition sscolaire et professionelle, ils manquent de confiance en eux et ne maitrisent pas forcément les codes liés à l'enseignement supérieur ou au monde professionel. L'objectif des coordéess est de ne plus entendre "cen'est pas fait pour moi" des jeunes que nous accompagnons. Ce dispositif s'adresse aux élèves de collèges, lycées et post-bac habitant dans les quartier prioritaires ou en zones rurales. le dispositif est également dirigé aux jeunes motivés et volontaire, aux étudiants boursier ou issus de milieu modestes. Il a pour but de leurs donner confiance en eux et leus mettre les cartes en mains pour entrer dans le monde profesionnel. 

 

OBJECTIF NATIONAL

La promotion de l'égalité des chances dans l'accès aux études supérieures. 

 

OBJECTIF TERRITORIAL

Permettre à d'avantages de jeunes champardenais issus de quartier prioritaires, de zones rurales, ou ayant des revenus modestes de construire un projet professionnel d'études supérieures. 

Le dispositif PHARES

Par delà le handicap pour réussir les études supérieurs

 

C'est un dispositif de tutorat étudiant à destination de collégiens et lycéens en situation de handicap. Il oeuvre à favoriser leurs transition vers les études supérieures en développant des compétences transversales qui leur seront utiles quel que soit leur projet d'études. L'objectif est d'aider chaque jeune à trouver sa voie et se dépasser dans la fillière qu'il aura choisie. Il s'agit de les décomplexer de leur handicap et d'en faire une force afin d'accéder au métier de leur choix. Les atelier, sorties culturelles et voyages prennent la même forme que ceux des autres pôles. 

Que fait Prépa'Rémois ?

Afin d'accompagner les étudiants et les encourager à poursuivre de longues études,

Prépa'Rémois a mis en place de nombreux dispositifs:

  • Un atelier toutes les trois semaines sur un thème précis (musique, voyage, sport..) avec une partie d'actualité ce qui permet aux élèves de débattre et d'échanger avec leurs tuteurs
  • des sorties culturelles (à la Comédie ou à l'Opéra de Reims, au Manège...)
  • Les entretiens de l'excellence (organisés chaque année avec Sciences Po pour aider les jeunes dans leur orientation)

 

Les pôles collège et lycée ont de plus des événements annuels, spécifiques à leur pôle:

  • Chaque année, les collégiens visitent une autre ville de France (Paris, Lille, Lyon, Strasbourg..) et ont l'occasion de se retrouver avec leurs tuteurs dans un tournoi sportif.
  • Chaque année, les lycéens voyagent dans une ville européenne (Munich, Milan, Vienne..) et partagent leur ressenti sur Prépa'Rémois dans une cérémonie pendant laquelle les terminales reçoivent leur diplôme.
  • Tous les deux ans, une simulation de l'ONU est organisée pour le pôle Lycée.

 

D'autres événements ont lieu occasionnellement tels que le débat sur la citoyenneté organisé avec Slime Tribu pour le pôle prépa ECT.